Argent numérique. Pratiques et enjeux

• Dernière modification de la publication :3 septembre 2024
  • Post category: Actualité/Recherche

La journée d’étude « Argent numérique. Pratiques et enjeux » propose d’ouvrir un partage des travaux de recherche sur « l’argent numérique » dans le prolongement du numéro Réseaux sur l’argent numérique paru en 2023.
« Vous avez le sans contact ? », « La carte du magasin peut-être ? » ; « Comment voulez-vous régler? »,« Je déduis de la cagnotte » ? » ou encore « Je te fais un Lydia ? » Devenues banales dans les actes d’achat, ces questions engagent des infrastructures, des cadres réglementaires, des innovations, des normes techniques, des marchés, des start-up et des GAFAM, des banques et des intermédiaires, des données.
Cette journée pluridisciplinaire en science sociales propose d’interroger les évolutions induites par les nouvelles formes monétaires numériques, leurs conséquences sur le monde marchand et les consommateurs dans les Nords et les Suds. Cette journée souhaite ainsi faire dialoguer des travaux et enquêtes issus des différents champs des sciences sociales, en particulier la sociologie, l’économie, les sciences de gestion, les sciences de l’information et de la communication, l’anthropologie, la géographie. Des experts de la Banque de France interviendront également dans le cadre de cet événement. Celui-ci sera illustré en direct par une facilitatrice graphique à l’aide de ses crayons et feutres avec la réalisation d’une fresque.
La journée d’étude aura lieu le mercredi 25 septembre 2024, à la Banque de France, à Paris, mais il est possible aussi de se connecter à distance. Elle est co-organisée par l’Université Gustave Eiffel – LATTS, l’Université de Caen Normandie – CERREV, et Orange Innovation, et accueillie par la Banque de France.

Vous trouverez le programme détaillé sur SciencesConf. La participation est gratuite et ouverte à toutes et à tous, sur inscription (obligatoire).
Programme complet
Inscription (obligatoire)
Modalités de participation : en présentiel au 31 rue Croix des Petits Champs 75001 Paris, ou à distance.