François Millet soutiendra sa thèse sous la direction Frederick Lemarchand, le jeudi 20 novembre à 9h30 dans la salle du Belvédère à l’université de Caen Normandie sur le campus 1.
Jury de thèse :
Mélodie Faury (Rapporteuse) : Chaire Recherche sur les recherches et sciences participatives au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Alain Kaufmann (Rapporteur) : Directeur, ColLaboratoire de l’UNIL chez Université de Lausanne
Cécile Gauthier : Docteur en Géographie, Observatoire des Tiers Lieux / France Tiers-Lieux.
Julien Mary : Docteur en Histoire, Référent Scientifique de la MSH Sud, Université de Montpellier
Résumé de thèse :
Ouvert au public à Caen depuis 2015, Le Dôme est un espace de culture scientifique pensé comme un tiers-lieu qui promeut des démarches de recherche et d’innovation participatives. Piloté par l’association Relais d’sciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Normandie, il est le fruit de plusieurs explorations méthodologiques qui ont participé à faire évoluer les pratiques et les concepts de médiation scientifique héritées des mouvements de l’éducation populaire. Cette thèse se veut à la fois un témoignage, une analyse et une mise en perspective de certaines de ces évolutions, principalement leur tournant participatif en faveur de la création d’objets, de services, d’outils ou de données au bénéfice de la recherche et de l’innovation. La thèse reprend quelques grandes étapes de l’histoire de la culture scientifique en France telle qu’elle s’est construite et institutionnalisée, jusqu’à ses récentes actualités post crise Covid, pour en commenter les écarts à ses aspirations premières et son instrumentalisation au service d’une forme d’acceptabilité sociale des choix et orientations scientifiques. En nous appuyant sur les expériences et les projets du Dôme réalisés sur un peu plus d’une dizaine d’années, nous explorons surtout le dialogue qui s’effectue entre la culture scientifique et les pratiques de sciences recherche et innovation participative et qui lui permette de renouer avec les aspirations premières de transformation sociale de l’éducation populaire. Cette présentation est également l’occasion de faire la synthèse des outils et concepts développés au sein du Dôme concernant la participation de la population. Enfin nous formalisons au travers du concept d’innovation populaire, cette nouvelle posture de médiation scientifique et d’éducation populaire réactualisée au travers des dynamiques low-tech, fab-lab et living-lab.
