Le Centre de recherche risques et vulnérabilités · CERREV est une Unité de recherche (UR 3918) de l’université de Caen Normandie, intégrée au sein des laboratoires de la MRSH (UAR 3486 CNRS) – campus 1.
L’objectif du CERREV est d’analyser dans une perspective pluridisciplinaire (anthropologie, psychologie, santé publique, sociologie) les risques et les vulnérabilités individuels et/ou collectifs dans les sociétés contemporaines qu’elles soient occidentales ou non.
Domaines de compétences
- Socio-anthropologie des risques technoscientifiques et industriels (Tchernobyl, nucléaire, amiante, OGM, nanotechnologie, pesticides, violence au travail…)
- Socio-anthropologie des conduites à risques : excès de vitesse ; influence de l’alcool et des stupéfiants ; sports ou loisirs extrêmes
- Socio-anthropologie du développement durable : système d’acteurs favorables ou contestant les projets d’énergie renouvelable ; traitement des déchets
- Sociologie de l’espace : aménagement, théories du paysage, représentation des habitants de leur cadre de vie
- Sociologie rurale : analyse du développement rural et aménagement du territoire ; mise en œuvre d’une agriculture périurbaine
- Épistémologie et évaluation des méthodes et outils issus des sciences de l’ingénieur en matière d’organisation, d’administration et de management
- Sociologie de la connaissance, de l’innovation et de la technologie
- Psycho-sociologie du travail et des organisations
- Anthropologie de la santé : maladie, prévention, guérison, systèmes de soins, vieillesse, handicaps, troubles somatiques…
- Psychologie clinique et pathologique : vulnérabilité psychique liée à des conflits et/ou des traumatismes actuels ou passés
- Psychologie cognitive : langage, mémoire, perception, évaluation, jugement, décision, diagnostic
- Socio-anthropologie de la famille : couple, pluriparentalité, intimité, sexualité, fraternité d’accueil, vie quotidienne
- Anthropologie du politique et sociologie des processus démocratiques : crises politiques, conflits sociaux, populisme, leadership charismatique, activisme démocratique.
- Sociologie politique du sport
Équipe
Direction
- Co-directeur : Frédérick LEMARCHAND, Professeur des universités en Sociologie
cerrev.direction@unicaen.fr - Co-directrice : Agnès SALINAS, Maître de conférences HDR en Psychologie
cerrev.direction@unicaen.fr
Personnel BIATSS
- Muriel BOLLENGIER – assistante administrative
cerrev.secretariat@unicaen.fr
02 531 56 59 02 - Visite virtuelle du campus 1
- Diffusion des informations et actualités
cerrev.communication@unicaen.fr
Conseil de laboratoire
Enseignants chercheurs représentants
- Stéphane CORBIN | MCU en sociologie
- Estelle DELÉAGE | MCU – HDR en sociologie
- Michelle DOBRÉ | PU – HDR en sociologie
- Cécile DOLBEAU-BANDIN | MCF en sciences de l’information et de la communication
- Milena DOYTCHEVA | PU – HDR en sociologie
- Guillaume GRANDAZZI | MCU en sociologie
- Claude LAFABRÈGUE | MCU en sociologie
- Vassili RIVRON | MCU en sociologie
- Patrick VASSORT | MCU – HDR en sociologie
Doctorants représentants
- Sacha Azoulay | Doctorant en psychologie sociale
- Vincenzo Ferro | Doctorant en psychologie cognitive – suppléant
- Bastien Ruaux | Doctorant en sociologie
- Alexandre Guilbaud | Doctorant en sociologie – suppléant
Assemblée générale
Représentants des membres titulaires enseignants chercheurs
Les enseignant-es chercheurs et chercheuses titulaires sont membres de droit.
Représentants des membres associés PRAG, PAST et PRCE
- Sylvie LE CALVEZ | Professeure associée en service temporaire en LVE
- Alexandra MEYRAN | Professeure associée en service temporaire en Sciences de l’information et de la communication
Représentant des membres associés
- Arnaud MORANGE | Formateur-chercheur à l’IRTS Normandie-Caen – HDR
Représentants des doctorants
- Lou BROOS | Doctorante en sociologie
- suppléant-e |
- Titulaire |
- suppléant-e |
Devenir doctorant
Les doctorants de l’unité de recherche sont inscrits à l’école doctorale Homme, sociétés, risques, territoire.
Les postes de travail qui vous sont destinés sont mis à votre disposition à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines sur le campus 1 de Caen.
Pour vous préparer votre demande de direction de thèse, il est nécessaire de transmettre un contenu de votre projet de recherche de 2 pages maximum, une lettre de motivation, un curriculum vitae mentionnant vos diplômes.
Pour entreprendre une démarche de demande de financement de thèse, il est conseillé de se renseigner au cours de l’année précédente de votre demande auprès de votre directeur de thèse.
Liste des personnes habilité à diriger de la recherche UR 3918 CERREV :
- Estelle DELÉAGE (MCU – HDR) | Agriculture, ruralité, sociologie de l’environnement.
estelle.deleage@unicaen.fr - Michelle DOBRÉ (PU – HDR) | Résistance ordinaire, résistance civile, infrapolitique, désobéissance civile, écologie, consommation et styles de vie, simplicité volontaire, objets matériels et objets techniques (NTIC), accélération, vie quotidienne, anthropologie culturelle, pratiques minoritaires et alternatives.
michelle.dobre@unicaen.fr - Milena DOYTCHEVA (PU – HDR) | Sociologie des migrations, des minorités et de la multiculturalité ; théories et politiques de la reconnaissance ; sociologie du racisme et des discriminations, sociologie de la diversité, citoyenneté, politiques publiques, politiques urbaines, participation.
milena.doytcheva@unicaen.fr - Frédérick LEMARCHAND (PU – HDR) | Sociologie du risque technique (nouvelles technologie, risques collectifs, situations de crises, expertise). Anthropologie de la catastrophe. Sociologie rurale. Sociologies : du développement, du patrimoine, de l’histoire et de la mémoire, de la culture.
frederick.lemarchand@unicaen.fr - Agnès SALINAS (MCU – HDR)
agnes.salinas@unicaen.fr - Federico TARRAGONI (PU – HDR) | Sociologie des mouvements sociaux ; conflits sociaux et processus révolutionnaires ; populismes et démocratie (Europe/Amérique latine), socio-anthropologie de l’individu, sociologie de la participation et des politiques publiques.
federico.tarragoni@unicaen.fr - Manuel TOSTAIN (PU – HDR) | Psychologie sociale de la justice pénale : processus d’attribution de responsabilité et réponses pénales; psychologie sociale du genre : représentations des différences entre genres, idéologies liées au genre; psychologie sociale des représentations collectives : laïcité, modèles d’intégration, immigration.
manuel.tostain@unicaen.fr - Patrick VASSORT (MCU – HDR)
patrick.vassort@unicaen.fr
Une fois que vous disposez de l’accord de direction de thèse, il faut procéder à votre demande d’inscription à l’école doctorale.
Si la réponse est favorable, vous pourrez vous inscrire à la deuxième étape à l’université de Caen Normandie.
Devenir membre associé
Le membre associé est un chercheur (voir les statuts du CERREV) dont une partie de ses activités de recherche s’effectue dans le cadre du laboratoire à travers l’une des 6 thématiques proposées par le CERREV.
Le membre associé s’engage à mentionner son statut dans ses publications scientifiques (utilisation de HAL est préconisé) :
– poursuivre une activité de recherche se traduisant par des communications, rapports de recherche, publications…
– contribuer à la visibilité scientifique du laboratoire,
– tenir informé les coordinateurs de thématique de ses activités de recherche,
– participer aux réunions organisées par les coordinateurs de thématique,
– participer régulièrement aux séminaires du laboratoire.
L’association ne permet pas de bénéficier de financement récurrent du laboratoire sauf dans le cadre de contrats de recherche dirigés par des membres permanents de l’unité de recherche.
Le postulant doit adresser à la direction du laboratoire et au coordinateur de thématique, une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae présentant son parcours scientifique et d’une présentation explicite de ses projets en cours avec au moins un membre titulaire de notre unité de recherche.
Les nouveaux membres associés sont intégrés au laboratoire après avis de la commission d’admission de l’unité de recherche CERREV.
La candidature en qualité de membre associé peut être réexaminée sur la durée du contrat quinquennal.