- Cet évènement est passé.
Alexander LEROY : Νοrmes et valeurs dans les longs métrages d’animation Disney
24 janvier 2023 · 14h00 – 17h00
Résumé :
Unique par la primauté que lui confèrent son succès considérable, et son incroyable
persistance mémorielle, le répertoire constitué par les longs métrages d’animation Disney et Pixar,
est connu de tous. Tantôt admiré, tantôt vilipendé, il est l’objet de nombreux commentaires.
Néanmoins, seule une étude rigoureuse des soixante-douze films que renferme ce corpus peut
permettre de répondre aux interrogations qu’il fait naître. Souvent considéré comme le réceptacle
d’une idéologie conservatrice, voire réactionnaire, et ordinairement accusé d’être défavorable à ses
héroïnes, abusivement désignées par la formule « princesses Disney », le répertoire Disney et Pixar
offre, d’une manière presque inattendue, une bien autre saveur à qui s’attache à en extraire la
substantifique moelle. Car derrière l’apparence féerique, les engagements des studios, qui nous
montrent et racontent histoires et figures héroïques, foisonnent, et ce dès leurs début, et plus encore
depuis la sortie de leur premier « classique », Blanche-Neige et les sept nains, en 1937.
Inlassables défenseurs des plus vulnérables, Mickey, ambassadeur de cette vaste imagerie
conquérante, et tous ceux qu’il a entraîné dans son sillage, ont porté des normes et valeurs tournées
vers l’avenir, davantage que vers le passé, s’engageant particulièrement en faveur de la protection de
la nature, de l’égalité des sexes, de l’abandon des idéaux machistes et rétrogrades, de l’éthique de la
sollicitude, du dialogue entre les peuples. Emmenés par le souhait, revendiqué par Walt Disney,
d’« aller de l’avant » en étant à la hauteur de sa « signature », cette entreprise artistique audacieuse,
fondée par le plus exigeant, et le plus visionnaire, des promoteurs de la culture populaire, a suivi
une évolution constante, toujours plus consciente de sa place croissante dans le monde, et de la
nécessité de s’ouvrir à la diversité, qu’un ancrage dans les références européennes du public d’abord
ciblé avait négligée, autant que de s’engager dans les combats les plus épineux de son temps.
Mots clefs :
Sociologie du cinéma – Sociologie du corps – Répertoire Disney et Pixar – Normes et
valeurs – Vulnérabilités – Éthique de la sollicitude – Nature – Modèles féminins – Modèles
masculins
LEMARCHAND Frederick, Professeur des universités, université de Caen Normandie – Directeur de thèse
CHABROL MARGUERITE, Professeur des universités, université de Paris 8 – Rapporteur
FERREOL GILLES, Professeur des universités, université de Bourgogne-Franche comté – Rapporteur
MEYER-PLANTUREUX Chantal, Professeur émérite, université de Caen Normandie –