Rendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance, question sociale et écologie, en soulignant combien les pays de ce qu’on appelait alors le Tiers Monde doivent se libérer de la dépendance et des modèles des pays dits avancés.
Citoyen du monde, entre Pologne, Brésil, Inde et France, il fut aussi un enseignant et un bâtisseur d’institutions, du Centre international de recherche sur l’environnement (CIRED) au Centre de recherche sur le Brésil contemporain (CRBC).
Son parcours pionnier trouve un écho particulier dans le monde d’aujourd’hui, où changements climatiques et géopolitiques redéfinissent le sens des évolutions contemporaines. Entre passé et présent, cette journée d’études illustrera ce que fut et ce qu’est toujours l’apport intellectuel de celui qui se définissait comme « éco-socio-économiste », une manière de souligner l’imbrication de trois impératifs croisés.