Par Cécile Dolbeau-Bandin
FREETAD (France & Estonia Together Against Disinformation1) est le nouveau projet financé par la Division de la diplomatie publique de l’OTAN et se déroulera à Caen (septembre 2024) et en Estonie (Tallinn et Tartu) en octobre 2024.
FREETAD est né sous l’impulsion de l’ambassadeur de France en Estonie, Emmanuel Mignot, qui constate que l’Estonie et la France sont confrontés aux mêmes défis concernant la désinformation.
FREETAD est coordonné par l’Institut des études politiques Johan Skytte de l’université de Tartu.
FREETAD réunit des représentants d’universités estoniennes (Tartu et Tallinn) et françaises (Lille, Bordeaux et Caen2) et le forum Normandie pour la Paix3 qui aura lieu en septembre 2024 à Caen.
FREETAD souhaite concevoir un arsenal concret et pérenne dans la lutte contre les interférences étrangères et campanes de désinformation visant à la fois les sociétés estoniennes et françaises en proposant une large palette d’activités (conférences, séminaires de recherche…). Ce qui permettra à ces pays de réagir conjointement et de manière plus efficace face à ces menaces croissantes.
Ce projet est cofinancé par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, OTAN.
- France & Estonie – Ensemble contre la désinformation. ↩︎
- Cécile Dolbeau-Bandin, maitresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication et rattachée au CERREV et Virginie Bagneux, Maitre de conférences en psychologie sociale, Laboratoire de Psychologie Caen Normandie participent à ce projet. ↩︎
- Voir : https://normandiepourlapaix.fr/. ↩︎