Illusio est une revue, constituée d’un collectif d’enseignants, de formateurs et d’étudiants – auteurs et chercheurs – qui engagent une réflexion sur la société, le politique et la place de l’universel. Il s’agit d’une aventure intellectuelle dans la mesure où le cheminement de la pensée proposé s’oriente contre les idéologies asphyxiantes, figées et réductrices du monde dans lequel nous vivons. Celui ou celle qui accepte alors de cheminer ne peut qu’être attentif aux rapports ténus de l’espace et du temps, aux altérations et aux temporalités du terrain, aux métamorphoses du corps social.
Chaque numéro d’Illusio se veut être le fruit d’une démarche et d’un désir collectifs. En effet, les thématiques sont pensées, construites et réalisées collectivement, hors de l’actualité médiatique et du formalisme académique. Dans une société du spectacle où le postmodernisme et le libéralisme, associés, tuent la pensée de tout un chacun dans son quotidien, Illusio est un lieu qui s’efforce de transmettre, de former à une argumentation, à une rhétorique, à des positionnements dans le champ intellectuel et à une pratique de la vie d’une revue en sciences humaines, sociales et politiques.
Dans cette revue, les chercheurs de tous horizons disciplinaires – philosophie, sociologie, anthropologie, science politique, économie, psychologie, psychanalyse, sciences de l’éducation, etc. – confrontent et articulent les systèmes de références les plus variés. Les auteurs de la revue s’inscrivent enfin dans un champ universitaire et professionnel qui va à l’encontre de l’uniformisation des espaces de publication. Illusio est animée d’un désir de produire et de mettre en débat des connaissances fondées sur les principes de la raison et de la critique avec la plus grande rigueur intellectuelle associée au plaisir de l’écriture.