La condition des animaux dans l’agriculture industrielle peut-elle faire souffrir les hommes ? Une étude sociologique portant sur les conflits éthiques et les tensions identitaires des travailleurs en production animale.

  • Dernière modification de la publication :19 novembre 2025
  • Post category: Actualité

Aurore Peinado soutiendra sa thèse Frederick Lemarchand, le jeudi 27 novembre 2025 à 14h00 dans la salle SH148 à l’université de Caen Normandie sur le campus 1.

Jury de thèse :
Estelle Deléage : Maître de conférences HDR, Université de Caen Normandie.
Marie-Anne Dujarier (Rapporteuse) : Professeure des universités, Université de Paris Cité.
Philippe Spoljar (Rapporteur) : Maître de conférences HDR, Université d’Amiens Picardie Jules Verne.

Résumé de thèse :
Cette thèse porte sur les difficultés éprouvées par les travailleurs en production animale, salariés et exploitants, et qui sont de l’ordre des conflits éthiques et de la souffrance identitaire. Reposant sur une enquête sociologique adoptant une démarche inductive et une approche compréhensive, elle met en évidence les situations au cours desquelles ces travailleurs éprouvent des difficultés liées aux conditions d’élevage des animaux. Elle décrit les étapes de la socialisation professionnelle qui conduisent à la construction d’un rapport distancié aux animaux d’élevage, marqué par l’effacement de la dimension affective. Cette thèse montre également que ces travailleurs sont confrontés à des tensions identitaires provenant du fait que les valeurs qui sont centrales dans leur identité sociale et professionnelle sont bousculées, dans un contexte où l’élevage industriel et la condition des animaux dans l’agriculture industrielle font l’objet de représentations sociales critiques. Enfin, ce travail s’inscrit dans le cadre de la sociologie rurale et agricole, tout en empruntant aux champs de la sociologie du travail et des professions, de l’anthropologie des liens hommes-animaux, de la psychodynamique du travail, et de la philosophie traitant de la condition animale.

Mots-clé : souffrance éthique, tensions identitaires, socialisation professionnelle, agriculture industrielle, élevage, bien-être animal.