
LA PROTECTION DE L’ENFANCE AUJOURD’HUI À LA RÉUNION : ÉTAT DES LIEUX, ENJEUX ET PERSPECTIVES
13 juin 2025 · 8h45 – 17h00
Organisateur :
Mise en place à la fin du XIXe siècle en France, la protection de l’enfance « trouve son origine dans une succession de lois, de réglementations administratives, civiles ou pénales mais aussi sanitaires et sociales, afin de protéger les mineurs en situation de danger. Simultanément, c’est une organisation judiciaire et administrative confiée à la juridiction des mineurs nationale et à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour laquelle depuis les lois de décentralisation le département est “chef de file” » [1].
Déployée au niveau départemental sous la responsabilité de l’ASE, elle vise à prévenir les risques et à protéger les enfants en danger en veillant à leur santé, leur sécurité, leur éducation, leur développement et leur moralité (article 375 du Code civil). Marquée par une organisation institutionnelle multiple et imbriquée, la protection de l’enfance est également confrontée à la complexité des situations familiales et des problématiques cliniques rencontrées chez les enfants [2]
Depuis la loi 2016 et la démarche de consensus (2017), le respect des besoins fondamentaux de l’enfant est (re)placé au cœur des préoccupations et des pratiques professionnelles. Grâce à d’importantes réformes, ce secteur a beaucoup changé depuis 2007 mais il traverse une crise majeure : manque de moyens, de places dans les établissements, décisions éducatives non réalisées, épuisement et manque de professionnels, prostitution des jeunes dans les institutions, etc [3].
Qu’en est-il aujourd’hui de la protection de l’enfance à La Réunion, un territoire à la fois fragilisé sur le plan socio-économique et marqué par des particularités géographiques et historiques, visibles notamment dans la diversité culturelle de sa population ?
Ce colloque vise à donner la parole aux chercheurs.es en sciences humaines et sociales ayant travaillé, dans le cadre d’approches théoriques diversifiées, à la fois sur les dispositifs d’accompagnement mis en place par les politiques publiques et sur les situations de vulnérabilité des familles et des enfants dans ce département d’outre- mer. Outre de permettre de dresser un état des lieux des recherches, ce colloque entend être un lieu de réflexion et d’échange sur les enjeux de ce secteur, il rassemblera chercheurs.ses, professionnels.les et futurs professionnels.les du champ social et de la protection de l’enfance.
[1] Séraphin, G. & Robin, P. (2021). Introduction. Vie sociale, 34-35, 7-12. https://doi.org/10.3917/vsoc.212.0007
[2] Oui, A. (2021). La construction de la politique publique de protection de l’enfance et ses vicissitudes. Vie sociale, n° 34- 35(2), 37-49. https://doi.org/10.3917/vsoc.212.0037.
[3] Conseil économique social et environnemental, Avis. La protection de l’enfance est en danger : Les préconisations du CESE, octobre 2024 Corps
Inscriptions : colloque gratuit sur inscription obligatoire en ligne, avant le 4 juin 2025 – ICI