Sans foi, sans loi, sans roi

18 janvier 2024 · 17h30 19h30

Organisateur :

UR 3918 CERREV

Lieu :

Caen · campus 1 · MRSH

avec Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’archéologie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La Société contre l’État est un recueil d’articles parus dans différentes revues entre 1962 et 1973 – excepté le dernier chapitre, inédit, qui donne son titre au livre. Par cette expression Pierre Clastres veut dire que, contrairement aux « sociétés à État » qui instituent un pouvoir politique coercitif, il existe des sociétés qui instituent un pouvoir politique non coercitif : les « sociétés primitives » ; c’est-à-dire des sociétés qui créent intentionnellement des institutions politiques qui instaurent et préservent la liberté et l’égalité des membres de la communauté.
« La division majeure de la société, celle qui fonde toutes les autres, y compris sans doute la division du travail, c’est la nouvelle disposition verticale entre la base et le sommet, c’est la grande coupure politique entre détenteurs de la force, qu’elle soit guerrière ou religieuse, et assujettis à cette force. La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation économique d’exploitation. Avant d’être économique, l’aliénation est politique, le pouvoir est avant le travail, l’économique est une dérive du politique, l’émergence de l’État détermine l’apparition des classes. »

Pour toutes informations : Pierre-Alexandre Delorme et Pauline Launay