You are currently viewing Lauréat d’un contrat doctoral de la chaire de recherche « Arpenter » : Louis Lasnon

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualité / Recherche

Après avoir été ingénieur d’étude dans le cadre de l’ observatoire multidisciplinaire de la sobriété énergétique et des pratiques d’adaptation aux crises énergétiques (projet PROMETHEE), Louis Lasnon intègre Leonard (la plateforme de prospective et d’innovation de Vinci), le programme de recherche-action POPSU et le CERREV, à travers la chaire de recherche « Arpenter » pour effectuer une thèse de doctorat qui questionnera les possibilités d’une « mise en démocratie » de l’énergie au sein de trois quartiers et de la ville de Caen : quartier Pierre Heuzé ; quartier Grâce de Dieu ; quartier Saint Jean. Cette étude au sein des quartiers sera prolongée par une étude de la possibilité de création d’une coopérative citoyenne d’énergie au démonstrateur de l’école du Puits Picard à Caen. Sa thèse est co-dirigée par Frédérick Lemarchand (Université de Caen Normandie) et Dany Lapostolle (Université Bourgogne Franche-Comté). Sa recherche porte sur la place de l’éthique énergétique dans la représentation de la ville de demain.
Publications :
Lasnon Louis, La Troisième Révolution Industrielle, entre songes et mensonges. Dans Lemarchand Frédérick (dir.), Transition énergétique bas-carbone, Obstacles et enjeux, Paris, L’Harmattan, 2022
Lasnon Louis, L’écologie politique. Des racines idéologiques à l’heure du choix, Paris, L’Harmattan, 2023