You are currently viewing Le CERREV à l’honneur pour le premier colloque destiné à la recherche participative

• Dernière modification de la publication :1 décembre 2023
  • Post category:Actualité / Recherche

Il y eu d ‘abord la thèse de Frédéric Naudon, récompensée par le Prix Sciences et société 2022. L’achèvement des projets TETHYS et ARTEMIS portés par le CERREV qui ont permis de constituer le Dôme (CCSTI à vocation régionale) en partenaire de recherche au plein sens du terme et pas seulement de valorisation. Puis la labellisation de l’Université de Caen Normandie à l’appel SAPS (Sciences Avec et Pour la Société). Enfin, l’Université et Le Dôme ont choisi, pour leur premier colloque qui s’est tenu du 23 au 25 novembre, de mettre l’accent sur le développement de programmes de recherche participative, dans lesquels des citoyens, des étudiants, des publics non scientifiques de tous horizons, sont invités à participer à différentes phases de programmes de recherche. Représenté par Frédérick Lemarchand, membre du Conseil scientifique de l’événement, Frédéric Naudon, organisateur d’ateliers participatifs qui affichaient complet plusieurs jours avant la manifestation et François Millet, animateur scientifique du Dôme et doctorant en VAE au sein de notre équipe de recherche, le CERREV fut à l’honneur de ce premier colloque SAPS à vocation internationale. Reiner Keller, directeur de l’Institut de recherches sociales de l’Université de Augsburg et codirecteur d’une thèse au sein de notre unité, était également présent. De quoi réaffirmer, devant une assemblée de 300 chercheurs présents trois jours durant, que l’implication des publics dans le recherche est une question épistémique qui concerne notre équipe.