You are currently viewing Prix Science et société 2022 de l’université de Caen

Prix Science et société 2022 de l’université de Caen

• Dernière modification de la publication :20 septembre 2022
  • Post category:Actualité

Ateliers de vulgarisation réflexive – Analyse des enjeux scientifiques et sociaux

Les recherches sur la vulgarisation scientifique, fréquentes depuis les années 1970, s’intéressent le plus souvent à la réception des publics, à l’évolution de ses connaissances et de sa perception des sciences. Elles observent également les profils des chercheurs qui s’engagent dans les différentes actions, leurs motivations et leurs attentes. Les effets de la vulgarisation sur les chercheurs vulgarisant leur propre sujet d’étude sont un angle mort de ces études alors que leur intérêt est décrit depuis longtemps (Jurdant & Le Marec, 2006). Du côté de la recherche participative, la plupart des projets cantonnent le profane-néophyte au rôle de collecteur de données sans envisager son apport potentiel dans l’exploration de problèmes complexes, scientifiques et technologiques.

Des recherches récentes montrent que, dans certaines conditions, les rencontres avec des profanes-néophytes peuvent être bénéfiques pour les chercheurs grâce à la réflexivité qu’elles favorisent :

1. les rencontres avec des publics peuvent avoir un impact significatif sur l’estime et la motivation des chercheurs et apporter un réconfort certain, notamment aux doctorants (Maillot, 2018).
  2. des chercheurs et/ou des experts peuvent tirer des rencontres avec des profanes-néophytes des bénéfices cognitifs importants : formulation de questions nouvelles et de propositions de recherche, mise à l’épreuve d’un projet technologique et émergence de solutions alternatives à des problèmes scientifiques et socio-techniques non imaginées par les chercheurs et experts (Naudon 2013, 2021, 2022).

Nous souhaitons proposer des ateliers de vulgarisation réflexive aux chercheurs de l’université de Caen selon deux modalités :

Organisation de rencontres d’une heure entre un.e chercheur.e et 6-10 profanes-néophytes volontaires. Observation et analyses des interactions.

Organisation de réunions de travail de 2 heures entre un groupe de chercheurs porteurs d’un projet de recherche et 6-10 profanes-néophytes volontaires. Observation et analyses des interactions. Les profanes pourraient, à l’issue du processus, faire une recommandation sur chaque projet en fonction de critères à définir.

Ces ateliers constituent à la fois des dispositifs originaux de médiation scientifique car elles offrent aux publics un statut d’acteurs véritables et un sujet de recherche innovant.

Bibliographie succincte

Jurdant, B., & Le Marec, J., 2006, « Écriture, réflexivité, scientificité », Sciences de la Société, 131-143.

Maillot L., 2018, La vulgarisation scientifique et les doctorants – Mesure de l’engagement – exploration d’effets sur le chercheur, Thèse de doctorat, Université de Bourgogne – Franche-Comté.

Naudon F., 2022, « Dispositif expérimental de vulgarisation réflexive : des profanes peuvent-ils aider un chercheur à mieux comprendre son objet d’études ? », Colloque Science & You 2021 à Metz – (à paraître)

Naudon F., 2021, « La transition énergétique normande mise à l’épreuve par des profanes-néophytes », VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l’Environnement, Hors-série 34. Naudon, F., 2013, « Comment le profane joue en faveur du décloisonnement », Hermès, La Revue, 67, 3, p. 62-67.