You are currently viewing Projet d’observatoire exploratoire en SHS
R. Amand (CERREV), A. Mallard (dir. CSI), C. Chagny (CEA), F. Lemarchand (CERREV), M. Cordellier (CERREV), L. Lasnon (CERREV), M. Vandermersh (CEA), Louise Hurel (CEA).

Projet d’observatoire exploratoire en SHS

• Dernière modification de la publication :20 juin 2023
  • Post category:Actualité / Recherche

Le CEA, l’Université Caen/MRSH, Mines Paris-PSL, le Dôme de Caen et l’IRTS Normandie-Caen ont lancé un projet d’observatoire exploratoire en SHS des pratiques d’adaptation aux crises énergétiques

La crise énergétique en cours amène les consommateurs français (ménages, collectivités, entreprises) à devoir réduire fortement leur consommation énergétique, encouragés par les pouvoirs publics, notamment au travers d’actions de « sobriété énergétique ». De telles réductions de la demande en énergie apparaissent également déterminantes à plus long terme pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 mais nécessitent d’adopter de nouvelles façons d’utiliser l’énergie voire de faire évoluer les modes de vie.

C’est pour apporter des éléments de réponse à ces questions que le consortium de recherche PROMETHEE (Projet d’observatoire multidisciplinaire de l’énergie pour une transition humaine, économique et écologique) a été formé par 5 organismes : I-Tésé, l’institut d’études et de recherche en économie de l’énergie du CEA, le CERREV (Centre de recherche risques et vulnérabilités, unité de recherche de l’Université de Caen-Normandie/MRSH (Maison de la recherche en sciences humaines), le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) des Mines Paris-PSL, le Dôme de Caen, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Normandie, et l’IRTS Normandie-Caen, institut de formation et de recherche en travail social. Deux ingénieurs de recherche ont été recrutés de janvier à juillet 2023.