You are currently viewing SOBRIÉTÉ : QUE FAUT-IL DÉBRANCHER ?

SOBRIÉTÉ : QUE FAUT-IL DÉBRANCHER ?

• Dernière modification de la publication :11 avril 2023
  • Post category:Actualité

Un atelier de LivingLab s’est tenu le 19 octobre au Dôme, à Caen, dans le cadre de l’observatoire des pratiques énergétiques initié par le CERREV et l’Institut I-Tésé (CEA), premier rendez-vous d’une démarche participative visant à analyser en situation les stratégies d’adaptation des acteurs à la crise énergétique à venir et sa gestion. Il permettra de questionner les experts venus présenter et analyser les différents scénarios de transition énergétique face à la crise qui s’amorce. L’ensemble des échanges sera capté et documenté pour servir de base et de thématique aux prochains ateliers.

La crise de l’énergie qui frappe le monde n’est pas un phénomène imprévisible. Elle arrive à un instant où les expressions du chaos du dérèglement climatique dues aux activités humaines s’affirment. C’est dans ce contexte que la sobriété s’impose dans les discours, les médias et les institutions. Différents scénarios d’adaptation n’ont pas attendu la crise pour voir le jour. Proposés, tantôt par des ONG, des agences nationales, des associations et des organismes de recherche, quels sont leurs points communs et leurs divergences ?

Les rencontres “Le vrai, le faux, le flou” sont un cycle de conférence-débat pour déconstruire les idées reçues et fausses informations  les fake-news en explorant des thématiques armé de son esprit critique et accompagné d’experts.

Cette rencontre est proposée à l’occasion de la 31ème édition de la Fête de la Science en Normandie. Elle est co-organisée par Le Dôme et l’Université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.