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Ateliers de vulgarisation réflexive

  • Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualité / Recherche

Trois ateliers de vulgarisation scientifique réflexive (VSR) ont été organisés pendant le colloque « Recherches participatives : connaissances et reconnaissances » le 22 novembre 2023 à l’université de Caen-Normandie. Ils ont réuni 43 participants dont 31 généralistes, 6 observatrices, 3 animateurs et 3 chercheuses de l’université (une doctorante en chimie organique, une maîtresse de conférence en psychologie sociale et une maîtresse de conférence en chimie organique).
Élaboré dès 2017 à l’université de Caen-Normandie, un atelier de vulgarisation réflexive est un dispositif de rencontre entre un.e chercheur.e et un public de non-spécialistes, une sorte de réunion de laboratoire mais avec des personnes qui n’ont pas de connaissances particulières sur le sujet de recherche présenté ; Ils sont appelés « généralistes » (ou « profanes-néophytes »).
Quel intérêt ? Parler de sa recherche à des généralistes implique de trouver de nouveaux chemins d’explications permettant de prendre du recul par rapport à son sujet et d’éclaircir ses idées. Ce que proposent ces ateliers, c’est d’être bousculé (gentiment) par des questions originales ou par des propositions de recherche auxquelles le ou la chercheure n’a potentiellement pas encore réfléchi. En général, ils ou elles sont surpris.es de voir que leur sujet peut intéresser un public non spécialisé, et ça fait beaucoup de bien !
Accueillir des « étrangers » (qui ne sont pas des pairs, ni même des scientifiques parfois) dans son intimité de chercheur ― constituée de connaissances, de doutes, de questions non résolues, de questions non encore formulées ― n’est pas facile. La préparation est ici primordiale. Elle est assurée par des médiateurs ou médiatrices scientifiques et se focalise sur la préparation des  chercheur.e.s et leurs accompagnements plutôt que sur l’animation de la rencontre, qui s’efface presque complètement.

Déroulé de l’atelier – 1 heure
Le ou la chercheuse présente une partie de sa recherche puis une question/problématique à laquelle elle n’a pas de réponse (10 min). Puis, elle demande aux personnes présentes ce qu’elles en pensent et si elles n’auraient pas des idées pour l’aider.
Les questions des 3 ateliers du colloque « Recherches participatives » étaient :
– Atelier 1 : « Comment séparer ma molécule « drapeau » de l’alcool fluoré de départ ? »
– Atelier 2 : « Comment identifier les stratégies comportementales des personnes non-consommatrices d’alcool ? »
– Atelier 3 : « Comment expliquer les malformations des larves d’oursins dans mon dispositif ? »

Origine des ateliers
Les ateliers sont une mise en pratique des travaux théoriques de Baudouin Jurdant portant sur les effets de la vulgarisation que les chercheurs peuvent ressentir en vulgarisant leur propre sujet d’études. Une première étape de l’exploration des effets sur les chercheurs a été menée dès le début des années 2000 à L’Expérimentarium de Bourgogne et documenté par Lionel Maillot durant sa thèse. Les ateliers de vulgarisation réflexive se sont inspirés en particulier de la procédure d’accompagnement des doctorant.e.s les préparant à la rencontre avec les publics. Elise Cellier-Holzem, médiatrice scientifique indépendante, et Frédéric Naudon l’ont adaptée au nouveau format.

Renseignements : Frédéric Naudon